CARTOGRAPHIES POÉTIQUES POUR LA (RÉ)HUMANISATION DE L'APPRENTISSAGE EN MILIEU UNIVERSITAIRE

Auteurs-es

  • Leandro Augusto e Silva Miranda Cavalcante Silva Miranda Cavalcante Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Rio Grande do Norte, IFRN
  • Jullyana Maria Moreira Julião Universidade Federal do Rio Grande do Norte (PPGED/UFRN)

DOI :

https://doi.org/10.21680/2595-4024.2023v6n1ID34286

Résumé

Ce travail vise à comprendre comment un événement à distance génère de nouvelles façons de partager l'apprentissage et l'action dans le domaine artistico-pédagogique. Pour ce faire, il se base sur l'expérience des auteurs en tant que médiateurs du groupe de conversation 6 lors du IIe Colloque international sur la poétique de l'apprentissage (IIe CIPA). L'écriture cherche à répondre à la question suivante : comment un événement organisé à distance peut-il surmonter les barrières physiques, spatiales et temporelles, en intégrant les personnes qui y participent ? Pour répondre à cette question, nous dialoguons avec les documents de production du colloque, les textes des participants au groupe, le texte collectif produit lors de l'événement, le principe et le concept de jeu comme méthodologie pour la conversation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Leandro Augusto e Silva Miranda Cavalcante Silva Miranda Cavalcante, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Rio Grande do Norte, IFRN

Possui graduação em Educação Artística - Habilitação em Musica pela Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN - 2006). Especialização em Psicopedagogia Clínica e Institucional pela Universidade Vale do Acaraú - Ceará (2010) e Especialização em Educação Inclusiva pelo Instituto Federal do Rio Grande do Norte IFRN (2021). É mestre em Artes Cênicas pela UFRN (2014), e doutorando em Educação pela UFRN (2022), membro do Coletivo Poéticas do Aprender, tendo sua pesquisa voltada para a investigação vozicorporal, polifonia, musicorporeidade e processos de direção ou condução musicocênica na escola realizada pelos próprios alunos. É professor efetivo de música, de metodologia, de corpo e voz, do (IFRN). Tem interesse por pesquisas que envolvam: Pedagogia Teatral; Paisagens sonoras da cena; Música, som e ruído do espetáculo; Fronteiras e integrações artísticas (música e artes cênicas); Pedagogia musical em cena sob o olhar poético do diretor.

Jullyana Maria Moreira Julião, Universidade Federal do Rio Grande do Norte (PPGED/UFRN)

Graduada em Licenciatura em Teatro (2021) pelo Departamento de Artes (DEART) da Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN). Mestre pelo Programa de Pós-graduação em Educação (PPGED-UFRN) na Linha de Pesquisa "Educação, Comunicação, Linguagens e Movimentos", sob orientação da Professora Doutora Karyne Dias Coutinho. Interessada em estudos e práticas que versem sobre teatro, educação e temáticas feministas. Pesquisadora do Coletivo de Estudos Poéticas do Aprender (PPGED/PPGARC-UFRN).

Téléchargements

Publié-e

13-10-2023

Comment citer

SILVA MIRANDA CAVALCANTE, L. A. e S. M. C.; MOREIRA JULIÃO, J. M. CARTOGRAPHIES POÉTIQUES POUR LA (RÉ)HUMANISATION DE L’APPRENTISSAGE EN MILIEU UNIVERSITAIRE. Manzuá: Revista de Pesquisa em Artes Cênicas, [S. l.], v. 6, n. 1, p. 122–137, 2023. DOI: 10.21680/2595-4024.2023v6n1ID34286. Disponível em: https://periodicos.ufrn.br/manzua/article/view/34286. Acesso em: 21 nov. 2024.